Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais
7 septembre 2024

Conférence du vendredi 13 septembre 2024 Sondage archéologique au parc Pasteur ...

à 18 h Salle des Thèses, rue Pothier, Orléans

Sondage archéologique au parc Pasteur : vestiges antiques et cimetière contemporain par Matthieu LOEUILLET Service d’Archéologie de la Ville d’Orléans

 

Durant la fin de l’été 2023, une opération de sondage archéologique a été menée dans le parc Pasteur à Orléans sur le futur emplacement d’un monument dédié à Madeleine et Jean Zay. Les vestiges mis au jour concernent deux périodes distinctes : une occupation antique et un cimetière du XIXe siècle. On observe en effet des traces d’occupation remontant au Ier siècle ap. JC qui s’inscrivent dans le paysage diffus de cette période dans le nordest de l’agglomération antique d’Orléans - Cenabum. Durant la période contemporaine, le parc Pasteur a été aménagé à partir de 1925-1926 sur l’ancien cimetière Saint-Vincent, un espace funéraire qui a « absorbé » à la fin du XIXe siècle le plus grand nombre d’inhumations de la ville d’Orléans. La fouille et l’étude ont permis une approche pluridisciplinaire d’un phénomène complexe et peu documenté, le transfert de cimetière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité