Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais
3 mars 2022

conférence du vendredi 11 février 2022 - Le patrimoine religieux en Val de Sully par Camille MAS et Gautier MERGEY

Le patrimoine religieux en Val de Sully par Camille MAS et Gautier MERGEY

Églises romanes ou néo-gothiques, vitraux historiés ou abstraits, tableaux de maîtres et trésors insoupçonnés : en 2021 le Belvédère a mis à l'honneur le patrimoine religieux des dix-neuf communes de la Communauté de communes du “Val de Sully”. Celui-ci étant de formation récente, son patrimoine religieux restait encore à explorer. Son étude révéla ainsi des pans d’histoire commune. Dans ces confins du diocèse d’Orléans, on note surtout l’importance des reconstructions du XIXe siècle, aux côtés de rustiques édifices romans. Et partout, c’est le même collège de saints importants localement que l’on révère : saint Martin, saint Benoît ou encore saint Aignan. Des œuvres d’art - peintures, sculptures, vitraux et mobiliers - uniques et souvent oubliées furent mises en lumières.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité