Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais
3 septembre 2022

Conférence du vendredi 9 septembre 2022 - Apport des études géomorphologiques sur les opérations archéologiques dans le Val d’Or

 à 18 h à la Salle des Thèses, rue Pothier

Apport des études géomorphologiques sur les opérations archéologiques dans le Val d’Orléans

par Wendy LAURENT (Géomorphologue - Ville d’Orléans)

 

Orléans est une ville en bord de Loire qui se développe en partie au niveau du Val d’Orléans. A priori ce secteur très plat et fortement soumis aux inondations présente peu de potentiel archéologique pour les périodes précédant la mise en place de digue le long de la rive sud. Cependant l’étude de la mise en place des dépôts sédimentaire sur la période Tardiglaciaire / Quaternaire permet de mettre en évidence les changements de régime du fleuve et de déceler des zones propices à l’habitat.. L’analyse des données de topographie, de stratigraphie, de toponymie et d’urbanisme récent, permet de mettre en évidence la morphologie passée du fleuve, et ainsi d’apporter de nouvelles données sur la compréhension des interactions entre le milieu et les sociétés au sein du Val d’Orléans.

 

SAHO : Salle des thèses : rue Pothier, Orléans. Site : www.saho.fr

Ouverture au public de la bibliothèque et permanence à partir de 16h

 

En préambule, Sébastien JESSET présentera le bilan de l’année du Pôle d’Archéologie de la Ville d’Orléans et ses perspectives.

Publicité
Publicité
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité