Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais

1. La SAHO

Fondée en 1848, reconnue d'utilité publique en 1865, la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais (SAHO) a pour vocation d'étudier le patrimoine archéologique, historique et architectural de l'Orléanais. Elle fait connaître ses travaux au cours de ses séances le 2e vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 18h, à la Salle des Thèses, rue Pothier. Elle publie ses travaux dans un Bulletin semestriel illustré (Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, BSAHO). Elle organise également des conférences publiques, des expositions et des excursions.

Les jours de séance, la bibliothèque de la SAHO, Salle des Thèses, est ouverte à tout public de 16h à 17 h 45. 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité