Prix d'histoire Pierre Hamel

Pierre Hamel, disparu en 2008, avait une passion pour l'archéologie et l'histoire. Il était un membre assidu de la SAHO et il a légué à la Société quelques fonds pour qu'elle puisse vivre, et faire vivre l'histoire. C'est avec ce soutien et en sa mémoire que ce prix est créé.

Ce prix est attribué tous les deux ans à l'auteur d'un travail inédit portant sur des recherches originales en histoire et en archéologie, concernant le Loiret et l'ancienne province de l'Orléanais.

Le montant du prix est de 1000 euros, un second prix de 500 euros pouvant être également attribué.

Le jury comprend les membres du bureau de la SAHO, un représentant des Archives départementales du Loiret, un représentant de la Médiathèque d'Orléans, un représentant du Service Régional de l'Archéologie, deux représentants du Département d'Histoire de l'Université d'Orléans. Le bureau de la SAHO se réserve, au vu des ouvrages proposés, de s'associer un expert. Une première sélection des ouvrages proposés sera opérée par le bureau de la SAHO.

Les ouvrages proposés seront remis à la SAHO au plus tard le 31 décembre tous les deux ans, et le prix attribué à Pâques suivant. 

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).
2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme