Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Société archéologique et historique de l'Orléanais
Publicité
5 juin 2025

Conférence du vendredi 13 juin 2025 Le voyage d’Auguste de Saint-Hilaire en Suisse, août 1826

Vendredi 13 juin 2025 - 18h, Salle des Thèses, rue Pothier, Orléans
 

Le voyage d’Auguste de Saint-Hilaire en Suisse, août 1826

par Jean-Pierre VITTU, Professeur émérite d’Histoire moderne,
Université d'Orléans

Nous avons découvert le voyage d’Auguste de Saint-Hilaire en Suisse, inconnu jusqu’alors, en dépouillant les parts de son herbier et de celui d’Amable Dutour de Salvert, son beau-frère, conservés le premier au Muséum National d’Histoire Naturelle, le second à l’Université de ClermontFerrand. A partir des seules indications de lieux que portent ces feuilles nous tenterons d’éclairer les motifs de ce voyages et de ses étapes successives de Saint-Gall à Genève, en passant par Appenzell, le Rigi, Zoffingen, Solothurn (Soleure), le Röti, le Weissenstein, Neuchâtel. Dans l’étude de ce cas particulier en raison de la paucité des sources nous utiliserons la cartographie, les guides de Suisse publiés au XIXe siècle, la botanique, et même l’histoire de l’art, pour montrer que cette excursion s’effectue lorsque la Suisse entre dans un nouveau régime des voyages avec le passage de l’idéologie du Grand Tour à celle du tourisme moderne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité
Publicité
Publicité