Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais
13 novembre 2022

Conférence du vendredi 18 novembre 2022 - Le magdalénien dans le Loiret : un état des lieux. par Marc LAROCHE

à 18 h, Salle des thèses, rue Pothier, Orléans

Le magdalénien dans le Loiret : un état des lieux. par Marc LAROCHE

La période magdalénienne, a vu l’achèvement de la dernière glaciation de notre histoire lors du 12e millénaire av. J.-C. Pendant environ 5 000 ans, les rudes conditions climatiques ont restreint la propagation des groupes humains, les confinant dans les régions où les abris naturels étaient présents. Les réchauffements climatiques du début et de la fin de la période ont permis des incursions saisonnières dans le département. Les préhistoriens et érudits du XXe siècle ont proposé une carte de répartition, étudié et fouillé quelques gisements majeurs. À l’aube du XXI siècle, les découvertes se sont multipliées, permettant de mieux appréhender cette période très intéressante. C’est une synthèse de ces découvertes, qui sera proposée lors de cette présentation à travers l’outillage lithique et les rares traces d’art mobilier, seuls témoins du magdalénien qui nous sont parvenus dans le Loiret.

Publicité
Publicité
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité