Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais
6 janvier 2024

conférence du vendredi 12 janvier 2024

le Vendredi 12 janvier 2024 à 18 h à la Salle des Thèses (rue Pothier, Orléans)

L’abbé André NOUEL,l’incontournable préhistorien régional

par Marc LAROCHE

Bien connu des Orléanais pour sa gentillesse, son érudition et ses capacités d’enseignement, le « père Nouel » a laissé un héritage de référence par ses nombreuses actions de vulgarisation de cette discipline qu'est la préhistoire : expositions, photographies, articles, etc. Nous présenterons d’abord son ascendance, puis son parcours scolaire et religieux, ses premiers pas en préhistoire, les périodes de combats, de prisonnier de guerre et de travail obligatoire, puis la reprise des activités à Orléans avec la reconstitution de sa collection et les nombreuses publications, à l’aide de nombreux témoignages écrits, croquis, photographies et articles de journaux. À travers ces documents, nous espérons raviver la mémoire de cet incontournable préhistorien régional, 53 ans après sa disparition

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité