Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société archéologique et historique de l'Orléanais
4 mai 2024

Conférence du 10 mai 2024 Orléans, une ville ligérienne dans la drôle de guerre

Vendredi 10 mai 2024 - 18h Salle des Thèses, rue Pothier, Orléans

Orléans, une ville ligérienne dans la drôle de guerre

par Alexis LECOQ

Le 3 septembre 1939, lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne, la ville d’Orléans se situe loin du front et des potentiels combats. Pour autant à l’arrière, comme lors de la dernière guerre, les civils deviennent à nouveau un enjeu majeur. Bien qu’ils se trouvent parfois à plusieurs centaines de kilomètres des combats, ces derniers se trouvent menacés par l’aviation de bombardement qui s’est largement développée ces dernières années. Ainsi, le Loiret et la ville d’Orléans sont un bon observatoire pour étudier les réactions et comportements d'une population face aux bouleversements d’une guerre qui semble si calme et lointaine. Comment la ville et ses habitants se préparent à la guerre, quelles mesures de protection sont envisagées pour protéger les civils ? Comment les Orléanais subissent la mobilisation et les réquisitions ? Malgré l’entrée dans la drôle de guerre, les Orléanais tentent, tant bien que mal, de maintenir une vie presque normale malgré un quotidien bouleversé par cette nouvelle guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Prix Pierre Hamel

2012 : prix décerné à Gaëlle Caillet, Les complexes sucriers orléanais (XVIIIe-XIXe siècles).

2014 : prix décernés à Cyril Cvetkovic, La Haute-Cour nationale - 1791-1792
                           et à Claire Tignolet, « Exsul et exsul erat » - Théodulfe (vers 760-820/821)- Parcours biographique

2016 : prix décerné à Thomas Guillemin, Isaac Papin (1657-1709) - Itinéraire d'un humaniste réformé, de l'école de Saumur au Jansénisme

2018 : prix décerné à Yann Launay, pour sa thèse en histoire de l'architecture sur Les quartiers et lotissements à Orléans dans la première partie du XXe siècle.
Accessit décerné à Laurine Guyot pour son master sur l'Examen et relecture des résultats des fouilles de Saint-Pierre-Lentin.

2020 : prix décerné à Nicolas Breton,  pour sa thèse sur les itinéraires politiques et engagements religieux des Coligny-Châtillon du XVe au XVIIe siècle.

Actualités d'hier
Publicité